Journées Professionnelles

FIM_Colloque-20x30_2015

Langues
Français-Anglais en traduction simultanée.

Accès
Conseil économique social et environnemental
Palais d’Iéna
9 Place d’Iéna, 75016 Paris
Métro : Iéna -ligne 9, Trocadéro -ligne 6
Bus : lignes 32, 63, 82
Vélib : 4 rue de Longchamp

.

Les journées professionnelles se sont déroulées du 30 au 31 mars 2015 à Paris, au Conseil économique, social et environnemental (Palais d’Iéna).

Scientifiques, acteurs économiques et responsables des plans climat, directeurs du développement durable et présentateurs météo d’une cinquantaine de pays ont participé à un colloque international sur le thème « Eduquer et former au changement climatique » ainsi qu’à un media-workshop international (réservé aux présentateurs) sur la communication du climat.

Colloque International, 30 mars 2015

« Eduquer et former au changement climatique »
> PROGRAMME
> LISTE DES PARTICIPANTS

Comité scientifique présidé par Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS-UVSQ/IPSL) et conseillère au Bureau de Météo et Climat.

Résumé
L’adaptation et l’atténuation du changement climatique demandent à de multiples acteurs de s’approprier l’état des connaissances scientifiques sur le fonctionnement du climat, sur les interactions entre activités humaines et climat, et les incertitudes associées à l’anticipation des impacts à venir.
Construire une culture générale de tous sur les enjeux du changement climatique est également essentiel pour donner des repères et des éléments de décision à chacun(e). Quelle pédagogie peut être mise en place pour l’éducation au changement climatique, dans les programmes scolaires et universitaires et dans la formation par projets ? Quelles actions sont engagées pour former les acteurs des différents secteurs d’activité, dans les formations professionnelles, dans la formation continue en entreprise ? Comment les collectivités locales intègrent-elles cette dimension d’éducation et de formation dans les plans climat énergie territoriaux ? Quel est le rôle des médias pour faire le lien entre les connaissances scientifiques, les enjeux économiques et politiques, et l’ensemble de la société ?
Comment mesurer le niveau de connaissances sur le climat ?
Le colloque a fait le point sur un ensemble d’initiatives françaises, européennes et internationales autour de méthodes innovantes pour l’éducation et la formation au changement climatique.

Media-Workshop, 31 mars 2015

Le Media-Workshop (atelier-media) était réservé aux professionnels de l’information météorologique : présentateurs météo des chaines de télévisions et de radios.
Plus de 80 présentateurs météo représentant environ 60 pays ont assisté à l’atelier « Comprendre le changement climatique: le cinquième rapport du GIEC », proposé par l’Organisation météorologique mondiale, avec le soutien du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)  et de l’United Nations Foundation.