Animations permanentes


Pôle Innovation-Consom’action

EDF
« Nos ennemis les particules dans l’air ! »
Cette animation permettra aux visiteurs de :
– Découvrir l’impact de l’inhalation de particules atmosphériques à travers diverses situations ;
– Comprendre le trajet des particules dans le système respiratoire ;
– Ouvrir l’esprit critique du public par rapport à la thématique ;
– Favoriser l’adoption de gestes bénéfiques pour sa santé au quotidien.

ADEME
Animation autour du textile : L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde. Pour fabriquer un jean, par exemple, on utilise du coton cultivé en Inde ou en Afrique générant de nombreux impacts environnementaux et sociaux, teint dans un autre pays, renvoyé en Asie pour la confection afin d’être finalement vendu en France et partout dans le monde !
Découvrez sur notre stand, tous les impacts environnementaux de notre look mais aussi les bons gestes pour les limiter et notamment via nos ateliers :
– La réparation via un repair café
– La teinture végétale
– La réutilisation de vieux tee shirts pour créer des sacs
– L’upcycling
– Un bar à tissu

Enedis
« Venez présenter la météo comme à la télé ! »
Studio météo télé pour s’exercer à la présentation d’un bulletin météo. Coaching assuré en permanence par un animateur professionnel et plusieurs présentateurs météo du PAF (selon planning).
Animation sur la pollution de l’air : avec le véhicule « Pollutrack » qui permet de compléter les cartographies grâce à des mesures de particules effectuées dans les différentes rues de la capitale.

Carrefour
« La composition de mon assiette et le climat, c’est quoi le rapport ? »
On sait aujourd’hui que les conséquences prévisibles du réchauffement climatique sur la production agricole, la pêche et l’élevage seront très graves. C’est tout le système alimentaire qui sera remis en question, même avec un écart de température limité à de 2 ou 3 degrés, ce qui est l’objectif de l’Accord de Paris. Depuis un siècle, le réchauffement en France a été de l’ordre de 1,5°C (Jouzel, 2015) : ça chauffe déjà. Sécheresses ou inondations, accroissement de la violence des phénomènes climatiques : ce sont des phénomènes qui sont de plus en plus observés partout dans le monde. Du coté des océans, l’accroissement de la température de l’eau conjuguée à une acidification croissante menace les poissons et l’environnement nécessaire à leur reproduction. Du côté des végétaux, des maladies apparaissent contre lesquelles les traitements chimiques –déjà contestés- deviennent impuissants.

Pôle Education

Mairie de Paris
« Le Nouveau Plan Climat de Paris »
Panneaux illustrant le Nouveau Plan Climat de Paris. Les 2 & 3 juin mise à disposition d’urnes sur le stand pour permettre aux Parisiens de plus de 15 ans de venir voter pour soutenir le Nouveau Plan Climat et devenir « Volontaire du Climat ». Mise à disposition du guide citoyen de l’Agence Parisienne du Climat.

IFFO-RME
« De la pluie aux inondations, vigilance ! »
Les couleurs, les pictogrammes et les recommandations associées à la vigilance météorologique « inondation » et « pluie-inondation » seront appréhendées à partir d’un support ludique où les visiteurs (scolaires et/ou tous publics) auront à transcrire un bulletin météorologique. + Exposition sur le risque d’inondation en Ile-de-France.

Institut Pierre-Simon Laplace
Expériences : « acidification des océans », « dans une bouteille », « L’albédo ou le pouvoir réfléchissant d’une surface » et jeu ClimatTicTac.

ESA, Agence spatiale européenne
« Le climat vu de l’espace »
Une animation interactive animée par une chercheuse de l’Agence spatiale européenne

SIAAP
Ateliers pédagogiques sur le traitement des eaux usées. Objectif : informer et sensibiliser les plus jeunes sur la préservation de l’eau et la protection de l’environnement.